Séjourner dans un mas Catalan des Pyrénées Orientales

Proche de Collioure et de Perpignan, dans un petit village calme à 8 km des plages, Saint Génis des Fontaines, cet authentique mas du début du XXème siècle a été rénové en 2019 avec tout le confort moderne, vous vous sentirez chez vous dans cette bâtisse ancienne au style intérieur résolument contemporain.

Le nom de la maison reste emblématique, il viendrait de son bâtisseur issu d’une famille de négociants perpignanais mais on ne peut oublier sa signification : le mot « puig » signifie « sommet » en catalan, il est vrai que le mas fait face à 2 sommets emblématiques du pays catalan : le Pic du Néoulous, sommet du Massif des Albères et le Canigou, la montagne sacrée des catalans…

Ce grand gite de charme bénéficie d’un jardin arboré de grands palmiers et lauriers roses typiques de la région, d’une piscine privée d’eau salée (ouverte de mai à octobre), avec un petit bassin pour les enfants ou pour discuter tranquillement un verre à la main, des bains de soleils et parasols sont à votre disposition.

La maison offre deux grandes terrasses, ce qui vous permettra de prendre votre petit-déjeuner au soleil face à la piscine et votre déjeuner tranquillement à l’ombre des platanes centenaires côté cour. Vous serez à l’abri total des regards puisqu’il n’y a aucun voisinage à moins de 400 mètres, vous n’aurez qu’à profiter de la vue sur la montagne et la campagne environnante.

La maison est spacieuse et confortable, pour 10/12 personnes : grand salon, salle à manger, cuisine ouverte tout équipée, 4 chambres dont 1 en rez-de-chaussée de plus de 30 m², 4 salles de bains, 5 wc, le linge de maison est fourni.

La propriété est fermée, bordée par un canal d’irrigation, on y accède par une petite route de campagne, avec parking et portail sécurisé.

Les villages des Albères, comme on les nomme ici, sont tous situés à moins de 5 km, de nombreux restaurants vous permettront de découvrir la gastronomie méditérranéenne, poissons frais, charcuterie, grillades, aiöli, vin du roussillon, tout de quoi ravir vos papilles…

Le Mas Puig est idéalement implanté au cœur de la plaine du Roussillon pour permettre un accès facile à tous les grands sites touristiques de la région. L’Espagne est toute proche (30 km) et nous varions les plaisirs entre catalogne nord et catalogne sud….

Vous pourrez profiter de la côte à seulement quelques minutes, les stations balnéaires depuis Saint Marie jusqu’à Argelès sur mer raviront les amateurs des immenses plages de sables et de leurs animations : jeux pour enfants, sports de voile, sports nautiques, cornets de glace, bars, restaurants et casino, les vacances au fil de l’eau… mais l’idéal, c’est d’avoir le choix et la côte rocheuse prend le relais au niveau du « Racou », emblématique plage familiale où le massif des Albères vient se jeter dans la Méditerranée, nous sommes bien le plus à l’est des Pyrénées : les Pyrénées Orientales. Se profilent alors, des criques aux mille teintes de bleus… la découverte devient plus calme et plus silencieuse soit à bord d’un canoé ou d’un paddle soit équipé d’un masque et d’un tuba ou de bouteilles pour découvrir la richesse sous-marine de la Réserve de Cerbere-Banyuls, de la réserve naturelle du Cap Creus en Espagne, de la Côte Vermeille et de ses épaves.

Au détour des virages, vous pourrez flâner dans les villages typiques de Collioure, surnommé la perle de la Côte Vermeille, c’est le village le plus connu de notre région, Banyuls sur Mer pour déguster un délicieux « 20 ans d’âge » jusqu’à Cadaquès, côté espagnol, ses maisons blanches aux volets bleues, visite de la maison-Dali et quelques tapas, la boucle est bouclée …

L’arrière- pays entre vignes et vergers est à découvrir absolument : Céret et son musée d’art moderne, l’art roman, omniprésent dans la région, ne ratez pas cette année le 1000ème anniversaire du linteau de l’Eglise de Saint Génis des Fontaines, par exemple, (1019/1020-2019/2020) ; la cathédrale et le cloître d’Elne sont des joyaux, le prieuré de Serrabone ou les extraordinaires abbayes de Saint Martin du Canigou et de Saint Michel de Cuxà sont incontournables…

Comme l’a dit Salvador Dali, Perpignan est le ” Centre du Monde “, vous y découvrirez le palais des rois de Majorque, le Castillet, porte emblématique de la ville (XIVe), le cloître-cimetière Campo Santo (XIVe), la Casa Xanxo (XVIe) qui abrite la Maison du Patrimoine, et le fastueux Hôtel Pams (XIXe).

Tout ce patrimoine est le théâtre de beaux concerts et festivals également au programme pendant toute la période estivale.

Si vous voulez des vacances nature, l’endroit est pour vous, le charme de la campagne à savourer sans modération !

Amateurs de randonnée, vous vous souviendrez longtemps du Pays Catalan, situé entre mer et montagne : le Canigou, le Carlit, les lacs des Bouillouses, le sentier littoral, les gorges de la Carança, de la simple balade à de grandioses randonnées, vous trouverez des sentiers pour tous les goûts et tous les niveaux

Notre merveilleuse région se découvre également à vélo : le territoire vélo Albères- Côte Vermeille s’étend des derniers contreforts des Pyrénées jusqu’aux rivages de la Méditerranée et passe à 2km du Mas Puig.

Les plaisirs du vélo sont donc multiples, que vous soyez balades en famille sur les véloroutes, voie verte ou adeptes de circuits plus sportifs en VTT dans les montagnes des Albères. L’itinéraire La Méditerranée à vélo, l’Euro vélo 8 qui arrive de Chypre, traverse le territoire dans son intégralité…une belle invitation à l’itinérance.

Mas Puig
66740 Saint Génis des Fontaines
Tél : 09 53 33 30 36
Gsm : 06 51 04 59 58
E-mail : contact@maspuig.com
Web : https://www.maspuig.com

Vous aimeriez peut-être aussi

Transparc, le partenaire de vos vacances et voyages d’affaires

L’Amérique du Sud, un voyage inoubliable

A la découverte des charmes de l’Europe du Nord

Respirez, la Corse est là !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facilisis nec efficitur. Praesent dolor mi,